Témoignages

St.Hyacinthe:

Pour les personnes qui auraient manqué le super reportage dans La Presse+ du 13 février 2018, avec Louis Graveline et ses élèves, je vous présente certains témoignages.

«Le premier enseignement en judo est d’apprendre à chuter, indique Louis Graveline, qui cumule plus de 50 ans d’expérience comme entraîneur. Je fais le parallèle entre un enfant et une personne âgée. Dans le 1er cas, le tonus musculaire est en développement et dans le second, il a sévèrement diminué».

«Je recommande ce cours sans hésiter parce que nos hivers sont longs. Après la session je me suis sentie plus en confiance en cas de chute et moins inquiète» dit pour sa part Céline Chartrand, une «gazelle» de 75 ans comme la surnomme Louis Graveline.

«Grâce à ce cours, j’ai développé beaucoup d’équilibre. Pendant plus de 70 ans, j’ai été une adepte de la sédentarité intensive» souligne Louise d’Anjou, âgée de 73 ans.

St.Georges de Beauce:

Je suis âgée de 67 ans et c’est merveilleux, la joie et tous les avantages que m’apporte le judo adapté. Suite à une chute sur la glace, ma rotule gauche s’est fracturée en 3 morceaux. Opération en urgence et près de 10 1/2 mois de physiothérapie. Mon genou plie à 95 degrés au lieu de 140 environ. Je demeure donc avec un certain handicap.Il y a deux ans, je me suis inscrite en judo adapté avec le Sensei Martin Beaulieu. Celui-ci est très à l’écoute de notre ressenti et il possède une grande patience et une pédagogie très vivante. M. Beaulieu, a su me faire découvrir la différence entre mes peurs psychologiques , donc celles de me blesser à nouveau et ma limite réelle dans les mouvements de judo . Que de justesse dans son jugement. A 67 ans, j’ai appris à
a) Apprivoiser mes limites et à les dépasser lorsque cela est possible.
b) A vaincre de plus en plus mes peurs psychologiques.
c) A trouver d’autres façons de réussir un mouvement de judo, surtout ceux au sol qui sont mes plus grandes difficultés, lesquelles diminuent de plus en plus.
d) J’apprends à tomber directement sur le tatami, donc je m’apprivoise aussi pour les chutes possibles, en dehors du club de judo, car la répétition du mouvement s’enregistre dans notre mémoire.
e) Je développe une plus grande confiance en moi.
f) J’améliore de plus en plus ma coordination, ma souplesse et mon endurance.
g) Je suis en meilleure forme physique.
h) Plusieurs trucs nous sont donnés et expliqués pour notre vie de tous les jours. Comment se pencher pour ramasser un objet, comment bien forcer etc…Le groupe de judo adapté forme une belle famille, avec une belle complicité, de l’entraide, des encouragements. Pour moi, c’est un cadeau merveilleux qui m’est offert et que j’ai le goût de développer de plus en plus. Merci à vous, M. Benoît Séguin d’avoir écrit ce beau livre, qui nous redonne le goût de vieillir dans la joie du cœur et de s’améliorer. De vous rencontrer à notre Club fut un honneur et vous êtes la preuve, que peu importe l’âge, il y a toujours possibilité à amélioration. Merci aussi, à toi, Martin Beaulieu pour avoir osé mettre en pratique ce livre et de nous avoir fait confiance. Merci pour le Sensei que tu es.

Renée Bureau, Heureuse judokate du Club de Judo de St-Georges.